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Dispositions générales sur la protection des données pour l'utilisation de PARSHIP.fr - Etat au 30 septembre 2016


1. Sécurité et anonymat

PARSHIP gère le sujet de la sécurité de manière extrêmement responsable. PARSHIP.fr entreprend tous les efforts possibles pour protéger de tout accès non autorisé les données que ses clients lui confient. Nous visons en effet une sécurité maximale des données à l'aide d'un système différencié de droits d'accès et de mesures de protection techniques comme le chiffrement SSL et l'installation de pare-feux. Les données transmises à d'autres membres dans le cadre de votre profil PARSHIP sont toujours exclusivement liées à votre identifiant. La prise de contact avec d'autres membres s'effectue par un système de messagerie interne, le nom et l'adresse e-mail du client restent confidentiels à tout moment. Ainsi l'identité du client est protégée et le client décide lui-même si et quand il révèle son identité à d'autres membres.

2. Autorisation et droit de Rétractation

2.1 Autorisation

En souscrivant à un abonnement, le client autorise PARSHIP ou des tiers agissant au nom et à la demande de PARSHIP à prélever, traiter et utiliser des données personnelles et ce, sur la base des dispositions suivantes sur la protection des données. L'autorisation du client fait l'objet d'un procès-verbal par PARSHIP.

2.2 Rétractation

Le client a le droit de révoquer à tout moment son autorisation d’utiliser ses données, comme cela est décrit en détail dans ce qui suit, entièrement ou en partie, dans le cadre des prescriptions légales. De même, il a le droit de refuser l'utilisation de ses données anonymisées ou pseudonymisées.

Pour la rétractation, il suffit d'envoyer un e-mail avec les indications suivantes :

(1.) Adresse e-mail identifiant enregistrés chez PARSHIP.
(2.) Mot de passe de service

Cet e-mail doit être envoyé à aide@parship.fr. Le client peut également envoyer sa rétractation par fax au +49 (0)40 4600 26 154 ou par courrier à PE Digital GmbH, Service Clientèle PARSHIP France, Speersort 10, D-20095 Hambourg, Allemagne.

2.3 Interdiction de couplage

Dans le cadre des prescriptions légales, PARSHIP ne subordonne pas le recours à ses prestations de service à l'autorisation donnée par le client à utiliser ses données à d’autres fins que celles inhérentes aux motifs et à l'exécution du contrat.

3. Dispositions sur la protection des données

3.1 Prélèvement, traitement et utilisation de données personnelles

Pour que PARSHIP fournisse les prestations décrites plus en détail dans les conditions générales de vente, il est nécessaire de prélever, traiter et utiliser des données personnelles que fournit le client, notamment dans le cadre du processus d'enregistrement, ou lorsqu'il répond au test de personnalité.

Les données personnelles sont en l'occurrence des indications individuelles sur des situations personnelles ou matérielles d'une personne physique définie ou définissable.

Lors de l’inscription (gratuite), le client doit saisir un minimum d’indications sans lesquelles l'inscription ne peut être conclue. Ces données obligatoires sont :

  • le sexe
  • l'adresse e-mail
  • le mot de passe


De plus, d’autres informations, normalement partie intégrante du test de personnalité (voir ci-dessous), peuvent également être demandées dans le cadre de l’inscription:

  • le code postal
  • la date de naissance


Lesquelles font autrement partie du test de personnalité (cf. ci-dessous).

L'accès à PARSHIP a lieu via l'adresse e-mail indiquée par le client et le mot de passe qu'il a lui-même créé (c'est-à-dire les données d'accès).

Dans le test de personnalité qui suit l’inscription, les indications suivantes sont demandées :

  • le code postal
  • la date de naissance
  • l'état civil
  • le niveau de formation
  • la profession
  • le niveau des revenus


Le client répond également à une série de questions personnelles (telles que des indications sur les préférences et d'autres aspects importants pour la présentation de partenaires) qui servent de base à l'élaboration du profil PARSHIP.

Dans ce contexte, PARSHIP marque séparément les questions dont les réponses ne seront pas montrées aux autres membres. Toutes les autres données du profil PARSHIP sont visibles par les autres clients inscrits sur le site. Les données que le client veut révéler aux autres clients, y compris l'âge, le code postal, les intérêts, etc., sont également visibles.

Si le client décide de recourir à une prestation payante de PARSHIP, les indications suivantes sont prélevées dans la commande :

  • Nom et prénom
  • Adresse du domicile
  • Données de carte de crédit


A chaque recours aux services de PARSHIP, des données d'utilisation sont transmises par le navigateur Internet respectif et enregistrées dans des fichiers-journaux, c'est-à-dire des fichiers log serveur. Ces données sont :

  • l'adresse IP (adresse de protocole Internet) de l'ordinateur à l'origine du recours,
  • l'identifiant sur la plate-forme PARSHIP,
  • le nom de la page consultée,
  • la date et l'heure de la consultation,
  • l'URL de référence (URL d'origine) à partir de laquelle l'utilisateur est arrivé sur la page consultée,
  • le volume de données transmis,
  • le message d'état pour savoir si la consultation a réussi,
  • le numéro d'identification de la session.


Les données d'utilisation suivantes sont enregistrées dans lesdits enregistrements de connexion à chaque fois que le client se connecte au réseau :

  • la date et l'heure de la connexion,
  • l'identifiant sur la plate-forme PARSHIP,
  • l'adresse IP (adresse de protocole Internet),
  • le numéro des cookies de la session,
  • le numéro d'identification de la session.


PARSHIP ne prélève pas de données sensibles.

3.2 Affectation à un but

Le but principal de PARSHIP lors du prélèvement de données personnelles est de permettre au client l'utilisation sûre, facile, efficace et personnelle du service PARSHIP. Les données personnelles du client sont notamment utilisées pour ce qui suit :

  • la fourniture des prestations souhaitées par le client et du service client souhaité par le client;
  • l'ajustement, l'évaluation et l'amélioration des prestations, des contenus et des annonces publicitaires PARSHIP; et en particulier s'assurer de la qualité des services de PARSHIP en menant des enquêtes auprès des clients (par e-mail et par téléphone) ainsi que des enquêtes de satisfaction clientèle suite aux échanges entre nos membres et le Service Clientèle.
  • la notification de prestations de PARSHIP, le marketing ciblé et les offres publicitaires provenant également de partenaires de coopération de PARSHIP (voir clause 3.4).
  • l'envoi de communication marketing;
  • empêcher, découvrir et enquêter sur des activités éventuellement interdites ou illégales et mettre en application les conditions générales de vente de PARSHIP;
  • l'arrangement de litiges et la résolution de problèmes.


3.3 Transmission de données personnelles à des tiers

En effet, PARSHIP ne vend, n'échange ni ne fait aucun autre usage non autorisé de données et informations personnelles. De même, PARSHIP ne transmet aucunes données personnelles de clients à des tiers, à moins que le client en ait donné expressément l'autorisation, ou qu'il existe une obligation légale pour PARSHIP à remettre ces données.

Par tiers, s’entendent les prestataires de service non externes de PARSHIP qui fournissent des prestations au nom et à la demande de PARSHIP, dont font par exemple partie les fournisseurs de paiement, les entreprises de recouvrement ou les expéditeurs d'e-mails ou de newsletters.

3.4 Utilisation de données personnelles pour la publicité

Dans le cadre du rapport contractuel gratuit et payant, PARSHIP enverra au client des informations de produit au sujet de PARSHIP. Les newsletters ainsi que les informations sur des produits et des prestations de service d'entreprises partenaires ne sont envoyées au client que si celui-ci en exprime le souhait. Si le client n'est plus d'accord avec l'envoi, il peut le révoquer à tout moment. A la fin de chaque e-mail/de chaque newsletter se trouve une mention claire permettant la révocation, accompagnée d'un lien correspondant. Par ailleurs, le client peut à tout moment modifier les paramètres d’envois d'e-mails dans « Mon profil »/« Mes données »/« Notification de réception ».

PARSHIP diffuse en outre une publicité conforme aux besoins des clients sur sa page d'accueil. Pour cette publicité spécifique à un groupe ciblé, PARSHIP utilise des parties des données client pour décider si une certaine publicité doit ou non être affichée. La sélection des groupes ciblés pour les annonces publicitaires est anonyme. Lorsque des annonceurs sélectionnent les groupes ciblés pour leurs annonces publicitaires en fonction des données démographiques, PARSHIP active automatiquement ces annonces publicitaires pour le public correspondant. Les clients publicitaires de PARSHIP reçoivent exclusivement des rapports de données anonymisés.

3.5 Elaboration de profils d'utilisation pseudonymes pour les analyses web

PARSHIP effectue ou fait effectuer des analyses sur le comportement de ses clients dans le cadre de l’utilisation de son service. Pour cela, des profils utilisateurs anonymes ou avec pseudos sont établis. La création des profils utilisateurs a lieu dans le seul but d’améliorer en permanence le service de PARSHIP.

Dans le cadre de l’analyse Internet, Parship utilise également Google Analytics, un service d’analyse de site Internet fourni par Google Inc. (« Google »), en particulier l’extension « anonymizeIp() » où les adresses IP ne sont pas traitées dans leur intégralité afin de rendre toute identification de l’utilisateur impossible. La collecte et l’enregistrement des données dans le cadre de cette analyse peuvent être à tout moment désactivés sans effet rétroactif :

http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr

Google demande à ses utilisateurs tels que PARSHIP d’indiquer ces informations dans leur déclaration de confidentialité sur la protection de données. PARSHIP répond à cette requête avec le texte suivant:

« Ce site Web utilise Google Analytics, un service d'analyse de site fourni par Google Inc. (“Google”). Google Analytics utilise des cookies, qui sont des fichiers textes stockés sur votre ordinateur et qui permettent d’analyser l'utilisation du site par ses utilisateurs. Les données générées par les cookies concernant votre utilisation du site (y compris votre adresse IP) seront transmises et stockées par Google sur des serveurs situés aux Etats-Unis. Si le masquage de l'IP sur ce site Web a été activé, cette adresse IP sera abrégée à l'avance par Google au sein des états membres de l'Union européenne ou dans d'autres pays extérieurs à l'Union européenne qui sont signataires du traité. Ce n'est que dans certains cas exceptionnels que l'adresse complète de l'IP sera transférée vers un serveur Google situé aux Etats-Unis avant d'être abrégée. Au nom de l'opérateur de ce site Web, Google utilisera ces informations dans le but d’analyser votre utilisation du site, de compiler des rapports sur l’activité du site, et offrir des services complémentaires à l'opérateur du site en liaison à l'utilisation du site et d'Internet. L'adresse IP relevée sur votre navigateur par Google Analytics ne sera pas fusionnée à d'autres données collectées par Google. Vous pouvez empêcher le stockage des cookies en paramétrant votre logiciel de navigation de manière à les refuser. Sachez toutefois que dans ce contexte, vous ne pourrez bénéficier de toutes les fonctions de notre site Web. Vous avez également la possibilité d'empêcher tout enregistrement par Google, ainsi que le traitement des données collectées par les cookies relatives à votre utilisation du site Web (notamment votre adresse IP), de même que le traitement de ces données par Google, en téléchargeant et en installant un plugin navigateur que vous trouverez en suivant le lien suivant : (http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr). »

3.6 Utilisation des cookies

PARSHIP utilise ce que l'on appelle des « cookies » pour développer et optimiser individuellement l'expérience et le temps en ligne du client. Un cookie est un fichier texte stocké sur le disque dur de l’ordinateur soit de façon temporaire, et ce jusqu’à la fermeture du navigateur internet (« cookie de session »), soit de façon prolongée (« cookie permanent ») pour une durée prédéterminée. Les cookies comprennent par exemple des informations sur les recours antérieurs de l'utilisateur sur le serveur correspondant ou des informations sur les offres qui ont été jusqu'à présent appelées. Les cookies ne sont pas employés pour exécuter des programmes ou pour charger des virus sur votre ordinateur. Au contraire, les cookies servent plutôt à mettre à disposition des clients une offre personnalisée et à rendre l'utilisation du service aussi confortable que possible.

PARSHIP utilise des cookies de session, des cookies de partenaires et d'affiliés ainsi que des cookies permanents.

(1) Cookies de session

PARSHIP utilise principalement des « cookies de session » qui ne sont stockés sur le disque dur du client que pour une courte durée et sont effacés à la fermeture du navigateur. Ces cookies de session sont en fait utilisés pour authentifier les connexions et compenser la charge du système).

(2) Cookies de partenaires et d'affiliés

PARSHIP utilise également des cookies si un client accède aux services de PARSHIP par l'intermédiaire d'une surface publicitaire extérieure. Ces cookies servent à faire le décompte avec le partenaire de coopération et ne contiennent aucune donnée personnelle du client. Ils sont automatiquement supprimés si le client s'inscrit sur un site Web PARSHIP ou au bout de quatre semaines.

(3) Cookies permanents

PARSHIP utilise ce que l'on appelle des « cookies permanents » pour enregistrer les paramètres d'utilisation personnels qu'un client saisit lors de l'utilisation du service PARSHIP et pouvoir ainsi procéder à une personnalisation et à une amélioration du service PARSHIP. Les cookies permanents permettent au client de retrouver ses paramètres personnels lors d'une nouvelle visite des pages Web de PARSHIP. De même les cookies permanents servent à pouvoir différencier automatiquement quel est le statut de membre du client, si le client a déjà vu certaines informations et mesures publicitaires, ou s'il a participé à une enquête. En outre, les prestataires de service auxquels PARSHIP a confié l'analyse du comportement de l'utilisateur, utilisent des cookies permanents pour pouvoir identifier des utilisateurs récurrents. Ces services enregistrent les données transmises par le cookie de manière exclusivement anonyme. Une affectation vers l'adresse IP du client n'est pas mise à disposition.

(4) Pages des partenaires/clients publicitaires

Si le service de PARSHIP est intégré dans un site Web d'une société partenaire, ces mêmes sociétés partenaires peuvent aussi utiliser des cookies sur les sites Web respectifs intégrés de PARSHIP. PARSHIP n'a aucun contrôle sur cette utilisation et n'est pas responsable des pratiques de ces sociétés partenaires. PARSHIP recommande de vérifier les dispositions sur la protection des données des sociétés partenaires respectives.

(5) Blocage de cookies

Le client peut refuser à tout moment, l’insertion des cookies. Il suffit généralement de choisir l'option correspondante dans les paramètres du navigateur ou par des programmes supplémentaires. Vous trouverez plus de détails dans la fonction d'aide du navigateur utilisé par le client. Si le client décide de ne pas les accepter, l'étendue des prestations de service risque d'en être diminuée et d'avoir des effets négatifs pour utiliser les services de PARSHIP. Voir la procédure opt-out.

3.7 Utilisation de plugins sociaux de Facebook et de Google « +1 »

PARSHIP utilise sur son site Web des plugins sociaux (« plugins ») du réseau social facebook.com qui est exploité par Facebook Inc., 1601 S. California Ave, Palo Alto, CA 94304 (« Facebook »). Les plugins sont caractérisés par un logo Facebook. Si le client demande une page Web PARSHIP qui contient ce plugin, le navigateur du client établit une connexion directe avec les serveurs de Facebook. Le contenu du plugin est transmis directement au navigateur du client, ce dernier l'intégrant dans la page Web.

L'intégration des plugins permet à Facebook de recevoir l'information selon laquelle le client a demandé la page correspondante de la page d'accueil de PARSHIP. Si le client est connecté sur Facebook, Facebook peut relier la visite du client à son compte Facebook. Si le client interagit avec les plugins, par exemple s'il actionne le bouton « J'aime » ou s'il laisse un commentaire, l'information correspondante est directement transmise à Facebook par le navigateur du client et y est enregistrée. Le but, l'étendue du prélèvement des données, leur traitement suivant et l'utilisation des données par Facebook ainsi que les droits et possibilités de paramètres relatifs du client pour la protection de sa sphère privée figurent dans les remarques sur la protection des données de Facebook.

Si le client ne souhaite pas que Facebook collecte des données de la manière précédemment décrite, le client doit se déconnecter de Facebook avant de se rendre sur la page d'accueil de PARSHIP.

PARSHIP utilise le bouton "+1" du réseau social de Google Plus qui est exploité par Google Inc., 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis («Google»). Le bouton est représenté par le symbole "+1" sur un fond blanc ou coloré.

Lorsque le client appuie sur le bouton « +1 », son navigateur établit une connexion directe avec le serveur de Google. Le contenu du bouton « +1 » est directement transmis par Google au navigateur du client et est intégré par celui-ci au site internet. PARSHIP n’a aucune influence sur l’étendue des données extraites par Google par l’intermédiaire de ce bouton.

Le but et la portée de la collecte de données et le traitement ultérieur et l'utilisation des données par Google ainsi que les droits et les possibilités de paramètre du client concernant la protection de la sphère privée peuvent être lus dans les renseignements au sujet de la protection des données de Google :

http://www.google.com/intl/fr/webmasters/+1/button/policy.html

Si le client est membre de Google Plus et qu'il ne souhaite pas que ses données soient suivies alors il est nécessaire qu'il se déconnecte de Google Plus avant de se connecter à PARSHIP.

3.8 Renseignement sur les données enregistrées

Le client a le droit de demander à tout moment des renseignements sur les données enregistrées relatives à sa personne chez PARSHIP, sur leur origine, le but de l'enregistrement et le destinataire auquel les données sont transmises. Cette information est gratuite et communiquée par écrit.

La demande de renseignements doit être adressée par écrit à PE Digital GmbH, Service Clientèle PARSHIP France, Speersort 10, D-20095 Hambourg, Allemagne. Cette demande doit comporter le mot de passe service et le numéro d’identifiant PARSHIP et être signée.

3.9 Suppression et correction des données

Dans le cadre des prescriptions légales, le client a le droit de demander à tout moment la correction ou la suppression des données enregistrées sur lui chez PARSHIP.

Il suffit pour ce faire d'envoyer un e-mail contenant les indications suivantes :

(1.) Adresse e-mail ou identifiant PARSHIP enregistrés chez PARSHIP.
(2.) Mot de passe de service

Cet e-mail est à envoyer à aide@parship.fr. Le client peut également envoyer sa demande de suppression ou de correction par fax au +49 (0)40 4600 26 154 ou par courrier à PE Digital GmbH, Service Clientèle PARSHIP France, Speersort 10, D-20095 Hambourg, Allemagne.

3.10 Vérification des données personnelles

Pour se protéger des personnes abusant du service de PARSHIP, PARSHIP analyse aléatoirement les activités sur la plate-forme au moyen de différents outils automatisés de monitoring, et vérifie la plausibilité des entrées du client sans qu'aucune obligation légale en incombe à PARSHIP. Certaines suites de caractères ou connexions de différents membres qui semblent par exemple venir d'un ordinateur peuvent conduire au blocage d'activités suspectes.

En outre, PARSHIP procède à des filtrages automatisés des messages, également sans obligation légale. La conformité des textes rédigés par les clients est ainsi vérifiée avec le droit en vigueur et avec les conditions générales de vente, via des listes de mots. Des mots issus par exemple du domaine pornographique ou bien des mots clairement injurieux sont automatiquement comparés à des textes de clients. Dans le cadre de ce que l'on appelle des balayages anti-scam, on essaie de protéger les clients des scammeurs.

En cas de soupçon d’abus du service PARSHIP dans le cadre des vérifications aléatoires/automatisées, les conséquences juridiques pour les membres figurent à la clause 7 des conditions générales de vente. Compte tenu des messages, PARSHIP peut en outre refuser l'acceptation et la notification de messages entrants ou sortants s’il existe une probabilité élevée que le message concerné soit un message illégal et/ou contraire aux conditions générales de vente en raison du procédé automatisé de vérification. Le client ne reçoit aucun message sur des messages refusés ou non remis.

4. Etat de la technique

Le client a connaissance que la protection des données n'est pas complètement garantie lors des transmissions de données sur Internet en l'état actuel de la technique. Les e-mails ne représentent en particulier pas une communication sûre car la « lecture conjointe » de contenus n'est pas techniquement exclue. Le client doit veiller à assurer lui-même la sécurité des données qu'il transmet par Internet.

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